Mobilités décarbonées : des questions, des réponses et de vraies urgences
Le 22 janvier avait lieu une journée découverte « Quelle énergie choisir pour rouler demain ? » organisée par les Communautés de communes de Bièvre Est et Bièvre Isère, la communauté d'agglomération du Pays Voironnais et avec l'appui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Celle-ci s'inscrit comme une étape de sensibilisation dans le cadre de la transition énergétique et en parallèle à la réalisation d'une étude d'opportunité d'implantation d'une station multi-énergies (hydrogène - BioGNV (gaz naturel) - électrique) proche de la sortie n°9 de l'A48.
Avec les interventions de haut niveau de :
Suivies des témoignages d'entreprises et collectivités faisant actuellement évoluer leurs
flottes de véhicules :
Les entreprises et élus présents ont par ailleurs pu découvrir des véhicules électriques et GNV fournis par Auto Dauphiné Rives, Martenat et Iveco ainsi que Cetup, le Pays Voironnais et Bièvre Isère. Malheureusement les véhicules hydrogènes étaient peu représentés, faute d'une station de recharge à proximité.
Le 1er bilan de cette journée est un vif intérêt pour la démarche. En effet, les entreprises et les collectivités prennent conscience que l'évolution de leurs véhicules doit s'envisager très rapidement car 2040, et la fin de la fabrication des véhicules thermiques, c'est demain.
Prochaines étapes, la livraison de l'étude de potentiel d'implantation d'une station multi-énergies et la prise en compte des besoins des entreprises. En fonction des résultats elle sera suivie de l'étude de faisabilité technique car une station multi-énergies serait une 1ère en France.
Thématiques : Communiqué de presse | Communication | Station Multi-énergies | Mobilité décarbonée | Nouvelles énergies
[27/01/2020]